EXPLOITATION & MAINTENANCE DES ÉQUIPEMENTS : VENTILATION VMC ET CTA

Accueil / Usages / Smart Building / Exploitation et maintenance des équipements techniques / Suivi de fonctionnement de caisson de ventilation

Suivre le fonctionnement de caisson de ventilation

La Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est dans le bâtiment un dispositif mécanique essentiel. Il assure le renouvellement permanent de l’air à l’intérieur des pièces notamment pour les pièces dites humides et protège l’ouvrage contre les dégradations liées aux moisissures. Son bon fonctionnement garantit la réalisation d’économies et car il n’y a pas besoin de remise en état des locaux et une bonne qualité d’air intérieur pour ses occupants.

La solution

Le capteur Ventil’O, permet de superviser à distance vos équipements de Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) ou Centrale de Traitement de l’Air (CTA ) en mesurant la pression différentielle . On peut ainsi détecter un mauvais fonctionnement de l’équipement.

Pour la surveillance des VMC gaz, le capteur est équipé en option d’une entrée TOR pour alerter immédiatement en cas d’arrêt de la chaudière.

Les avantages de ce dispositif :

  • Le capteur peut être installé facilement sur des équipements existants.
  • Surveillance de la pression différentielle entre le caisson et la pression atmosphérique.
  • Permet d’intervenir rapidement en cas d’anomalie et d’assurer une qualité d’air des espaces intérieurs et de prévenir les dégradations liées aux moisissures.
  • Pouvoir suivre l’encrassement du filtre en mesurant la pression avant et après le filtre.
  • Être alerté en cas de rupture de la courroie moteur.
  • Être alerté en cas de défaut du pressostat mécanique.

 

Les capteurs IoT pour l’exploitation et la maintenance des bâtiments